dimanche 1 juillet 2012

LA VESTE (1)

Histoire parue dans L'ÉCHO des SAVANES N° 2
en l'année 1973 (01/01/1973)

Et dans l'Album : "LE TYPE AU REURI" (Albin Michel, 1987) 


LA VESTE 
 Texte et Dessin : Mandryka 


Parait qu'il faut garder le contact avec le monde... 
"Il faut être informés" disent les informateurs...
 

"Il faut être concernés" disent les concernateurs... 


C'est pourquoi je reste là à écarquiller les yeux...


Mais j'ai beau faire, je ne vois finalement rien 
là qui m'informe sur ce qui est censé me concerner.


Parfois le grotesque de la situation provoque en moi...


...de longs rires tragiques...


Mais le plus souvent, je m'emmerde...


"C'est normal, il faut s'emmerder", 
disent les emmerdeurs, 
c'est le sel de la vie...


D'accord, mais point trop n'en faut, 
et si l'information incite à la réflexion...


Sans un minimum de relations sociales, 
toute réflexion n'est que pet dans le vent.
 Et puis, la solitude n'est pas bonne à l'éléphant.
 - "Faut pas rester dans son trou..."
 - "L'éléphant est un animal social."
 

Pour sortir de chez moi, j'ai une superbe veste blindée.


C'est une veste solide, inusable et pratique, 
qui protège bien. 
Ça fait des années que je la porte...


Mon père me l'a offert lorsque j'ai réussi 
à mon baccalauréat...


...pour marquer en quelque sorte 
mon entrée dans la vie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire